Ville de Nevers | Action éducative
Accueil » Vivre à Nevers » Education » Action éducative
diminuer la police augmenter la police couleur inversée imprimer envoyer à un ami flux rss Ajouter aux favoris
Article rubrique

Action éducative

La ville accompagne l’action éducative et pédagogique des écoles de Nevers.

 

Education Artistique et Culturelle

Les projets culturels et artistiques élaborés par les écoles sont principalement financés par la Ville de Nevers dans le cadre du dispositif classe à PAC (Projets Artistiques et Culturels). Une commission présidée par l’Education Nationale se réunit chaque année pour valider le contenu pédagogique des projets déposés par les classes. Ces actions permettent aux élèves de découvrir toutes les formes d’expression artistique comme le théâtre, la musique, les arts visuels etc. et participent à la formation d’individus ouverts sur le monde et capables de l’analyser.

 

Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre

Elle propose des spectacles, des expositions, des animations et des ateliers pédagogiques à destination des publics scolaires.

 

Médiathèque Jean-Jaurès

Le secteur jeunesse de la bibliothèque municipale encadre des animations à destination des classes. Des animations peuvent être proposées en « accueil découverte » pour une présentation générale de la bibliothèque et de ses ressources favorisant la fréquentation autonome du secteur jeunesse. Les classes peuvent aussi s’inscrire dans des programmes « d’accueil régulier » lorsqu’un projet émane de la classe et s’il nécessite une ou plusieurs séances organisées durant l’année scolaire. Le contenu des séances est défini en concertation avec l’enseignant et peut se composer de jeu lecture, échanges autour du livre, d’un thème etc. Des prêts d’ouvrages sont possibles pour les classes dans le cadre d’un accueil régulier.

 

Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Nevers

A la demande des enseignants, les professeurs peuvent intervenir dans la classe pour soutenir un projet d’éducation musicale ou initier les enfants à la pratique musicale.

 

Musée de la Faïence

Inscrit dans l'élaboration du Projet Culturel du musée le service médiation accompagne les enseignants dans l'élaboration de leurs projets pédagogiques. Accueillir, éveiller la curiosité, donner des clés de compréhension, développer le sens critique, telles sont les propositions du service médiation. Par des activités adaptées et interactives, nos propositions contribuent à enrichir les projets d'établissement scolaires. De la visite découverte à l'approfondissement d'un thème, les activités proposées permettent de découvrir, un lieu, un musée et ses collections. Par une approche sensible des œuvres et en passant par l'expérimentation, l'enfant se les appropriera. Il pourra ainsi observer, s'interroger, échanger à partir de son ressenti et de ses savoirs propres. Par l'ensemble de ses propositions, le musée de la faïence de Nevers témoigne de sa volonté de mettre en place une véritable politique d'éducation artistique et culturelle. De favoriser ainsi la rencontre entre les élèves et le musée. 

 

Animation du Patrimoine

Le Service municipal d’Animation du Patrimoine consacre une part importante de ses activités aux scolaires. Diverses possibilités s’offrent aux classes selon le projet de l’enseignant : visite guidée de la ville et des monuments, ateliers sur des thématiques différentes, opérations durant les journées du Patrimoine comme les guides en herbe.

 

Education sportive

10 Educateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives sont mis à disposition des écoles par la Ville. En lien avec l’enseignant et le projet d’école, les éducateurs encadrent des disciplines diverses comme le canoë, l’escrime, le badminton, le vélo, les jeux de balles, de boules…, Par ailleurs, tous les élèves de cycle 3 et de CLIS bénéficient de séances d’éducation de natation scolaire. Sur demande des enseignants, les élèves de GS pourront bénéficier de 8 séances d’initiation aux activités aquatiques en juin.

 

Informatique

L’usage de l’informatique est incontournable dans les pratiques quotidiennes. C’est pourquoi il est indispensable que les élèves puissent accéder à ces pratiques et utiliser l’informatique comme outil pour les autres apprentissages scolaires. Afin de favoriser l’utilisation de l’informatique par les enfants, la ville de Nevers et l’Education Nationale ont signé au printemps 2006 une charte de qualité sur les TICE (Techniques d’Information et de Communication à l’Ecole). Chaque école de la ville dispose de salles informatiques sécurisées. Chaque poste est relié sur réseau avec accès à internet. Des équipements périphériques complètent ce dispositif : imprimantes, scanners, appareils numériques etc. Cela favorise l’émergence de projets dans les écoles : journaux, sites web, correspondance avec des élèves européens…,

 

Les classes à projets environnement et culture scientifique

Les Classes à Projets Environnement et Culture Scientifique – PECS- sont destinées aux élèves des écoles maternelles et élémentaires. C’est l’association MEDIO, dans le cadre d’un conventionnement avec la Ville de Nevers autour du projet Educatif Local, qui est Porteuse de ce projet. Deux intervenants spécialisés de Médio interviennent autour d’une thématique construite en 6 séances. Selon le projet d’école, la classe peut travailler sur l’esprit des sciences, le monde de l’espace, le développement durable, la biodiversité. Les classes inscrites dans ce dispositif, sont soit accueillies soit au Château des Loges, soit à l’espace Albert Bayet.

 

Les classes de découverte

La Ville de Nevers finance des classes de découverte avec ou sans nuitées qui permettent aux élèves de découvrir de nouveaux milieux dans un cadre différent de celui du quotidien : montagne, mer, citoyenneté, découverte de la capitale, environnement et développement durable, archéologie, … Ces classes, préparées en amont par les enseignants, sont validées conjointement par la Ville et l’Education Nationale. Les activités, pratiquées lors de ces sorties, viennent en appui des programmes et sont exploitées après le séjour. Chaque sortie, quelle qu’en soit la durée, s’intègre au projet d’école et au projet pédagogique de la classe. En constituant un enrichissement important pour les enfants, elles contribuent aussi au développement de l’esprit d’équipe en dehors de la structure de l’école. Pour les classes avec nuitées, la participation des familles est calculée en fonction d’un quotient familial : de 14 % à 95 % du coût de la classe de découverte (100 % pour les enfants ne résidant pas à Nevers). Les classes sans nuitées sont confiées à Médio, association d’éducation populaire bénéficiant d’un partenariat avec la Ville. Leurs interventions sont accessibles gratuitement aux écoles de la Ville de Nevers. Leurs actions sont axées sur deux thèmes spécifiques : l’éducation à l’environnement (développement durable, la nature en ville, l’art de l’environnement) et la culture scientifique et technique (l’espace, l’énergie, les mécanismes et mouvements). Ces thèmes permettent à un enseignant d’investir sa classe dans la réalisation concrète d’un projet en favorisant le travail de groupe et la valorisation.

 

Les animations Nature

La Ville organise de nombreuses actions contribuant à la découverte, la promotion, le respect de la nature et de l’environnement. - Des classes sont accueillies à la journée au Jardin Pédagogique du Centre Technique Horticole tout au long de l’année (suivant un projet de classe : ex. vivre les saisons) ou ponctuellement (ex. animations semis - repiquage - rempotage, ou visites portant sur la connaissance des plantes). Dans le cadre de programmes nationaux, des visites sont organisées à l’occasion de la «Fête de la Fleur» (en mai), des «rendez-vous au jardin» (en juin). Renseignements : Direction Environnement Urbain au 03 86 68 43 43

 

Les journées «Actions rivières vivantes»

Organisées avec le W.W.F. et l’ADN, en partenariat avec les associations locales, elles permettent aux écoles primaires de Nevers et de l’agglomération de Nevers de découvrir, au cours de la première quinzaine d’octobre, la Loire, son histoire, sa faune et sa flore (ateliers thématiques, visite guidée sur le sentier du Ver-vert). Cette année la manifestation est prévue les 25 et 26 septembre prochain. Renseignements et inscriptions au 03 86 68 46 77

image tagEducation Ecoles Nature Découverte

image aller plus loin Aller plus loin

Téléchargement

Aucun Téléchargement

Partager cet article

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Wikio Partager sur Del.icio.us Partager sur Digg It

affichette