Ville de Nevers | La cathédrale St-Cyr Ste-Julitte
Accueil » Découvrir Nevers » Patrimoine » Sites » Cathédrale St-Cyr
diminuer la police augmenter la police couleur inversée imprimer envoyer à un ami flux rss Ajouter aux favoris
Article rubrique

La cathédrale St-Cyr Ste-Julitte

VIe au XXIe siècle
Classée Monument Historique en 1862

 

Dominant la butte, la cathédrale de Nevers se caractérise par ses deux absides, témoins de son histoire mouvementée. La cathédrale romane du XIe siècle, construite sur les fondations carolingiennes, en reprend le chœur tourné vers l'Ouest. Des incendies en 1211 et 1308 obligent à reconstruire une nef et un chœur orienté gothiques. L'édifice est complété au XVe siècle par les chapelles latérales de style gothique flamboyant et au XVIe siècle par la tour.

Si le bombardement de juillet 1944 a causé d'importants dégâts, il a aussi permis de découvrir les vestiges du baptistère du VIe siècle. Enfin, l'installation de vitraux contemporains suscite toujours la controverse mais inscrit résolument la cathédrale de Nevers dans une perspective d'avenir.

 

Le baptistère

Bâtiment indépendant de la cathédrale, le baptistère était destiné au baptême des adultes. Il possède en son centre une piscine baptismale avec un système d'adduction d'eau. Huit colonnes de marbre délimitaient un déambulatoire et supportaient une coupole revêtue de mosaïques. Deux portes permettaient d'y accéder, facilitant ainsi la communication avec les autres édifices du groupe épiscopal. L'évolution de la liturgie liée au baptême entraîna sa désaffectation puis sa disparition avec la construction de la cathédrale gothique.

 

image tagCathedrale St-Cyr Ste-Julitte Patrimoine Moyen-Age

image aller plus loin Aller plus loin

Téléchargement

Aucun Téléchargement

Partager cet article

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Wikio Partager sur Del.icio.us Partager sur Digg It

affichette