Ville de Nevers | Eau
Accueil » Vivre à Nevers » Développement durable » Eau
diminuer la police augmenter la police couleur inversée imprimer envoyer à un ami flux rss Ajouter aux favoris
Article rubrique

Eau

La gestion de l’eau à Nevers tient une place particulière dans l’organisation de la ville car la Loire baigne la culture et l’identité neversoises.

 

Afin de préserver la qualité de la ressource en eau, la ville de Nevers a entamé dès 2006, en partenariat avec la FREDON, une démarche de réduction des quantités d’herbicides utilisées pour laisser les trottoirs nets. Ces produits, dits « phytosanitaires » sont très polluants lorsqu’ils ruissellent jusqu’aux cours d’eau par temps de pluie : un bouchon de stylo d’herbicide peut rendre non potable 10000 m3 d’eau, soit la consommation d’eau d’une famille de quatre personnes pendant 30 ans.

 

L’année dernière, après une étape de diagnostic et diverses expérimentations, la ville de Nevers a mis en place un plan de désherbage qui définit les techniques à utiliser en fonction de la proximité des espaces à traiter avec les cours d’eau. Le recours à des techniques alternatives est systématisé. Dans certains lieux peu fréquentés, les techniciens cherchent l’harmonie entre la flore et le cadre urbain, ce qui s’appelle la naturalisation.

 

La France est le premier pays utilisateur de pesticides au sein de l’Union Européenne. La ville de Nevers par son action participe à la promotion de pratiques exemplaires.

 

image tagdéveloppement durable eau loire nature

image aller plus loin Aller plus loin

Téléchargement

Aucun Téléchargement

Partager cet article

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Wikio Partager sur Del.icio.us Partager sur Digg It

affichette