Ville de Nevers | Erzsebetvaros - 7ème district de Budapest
Accueil » Découvrir Nevers » International » Jumelages » Erzsebetvaros
diminuer la police augmenter la police couleur inversée imprimer envoyer à un ami flux rss Ajouter aux favoris
Article rubrique

Erzsebetvaros - 7ème district de Budapest

Budapest est située dans le centre de la Hongrie
Population : 1 698 106 habitants
Distance : 1406 Km

 

Origine du jumelage

 

Plusieurs rencontres ont eu lieu entre les représentants des mairies d'Erzsebetvaros et Nevers. Au cours des échanges la volonté de travailler ensemble sur des domaines communs est apparue.
De plus des liens se sont tissés entre Erzsebetvaros et des villes jumelées ou partenaires de Nevers : Siedlce en Pologne et Stavroupoli en Grèce. La naissance de ce réseau répond à un des souhaits les plus vifs de la Ville de Nevers, qui désire développer ce type d'échanges multilatéraux et en particulier en ce qui concerne la zone géographique des Balkans.

 

Histoire


La capitale de la Hongrie fut créée en 1973, par l'unification de trois villes, Pest, Buda et Obuda.
Elle fut baptisée Budapest et devint bientôt une métropole. Ce site est peuplé depuis les temps les plus anciens de la préhistoire. Son relief est dominé par le Danube qui sépare les collines de Buda de la plaine de Pest. C'est un endroit où toutes les grandes routes du pays se croisent.
Erzsébetváros est l'arrondissement le plus petit de la ville de Budapest mais également le plus peuplé, et son intérêt historique est aussi grand que varié.
Il fut dénommé, en 1881, en l'honneur d'Elisabeth de Habsbourg, épouse de l'empereur d'Autriche-Hongrie François-Joseph, mais elle est plus connue du grand public sous le doux diminutif de "Sissi".
Bien que cet arrondissement soit historiquement récent, en comparaison à bien d'autres de la capitale, il n'en demeure pas moins que d'innombrables et d'éclectiques curiosités lui confèrent sa richesse : monuments historiques, bâtiments à l'architecture moderne, lieux de culte de toutes confession et, bien sûr, ses chaleureux habitants.
L'avenue Rakóczi, la rue Király, le Városliget (Bois de la ville) et la Gare de l'Est bordent le quartier.
Outre la variété architecturale des édifices, la caractéristique principale réside dans le mélange des styles ornementaux, souvent juifs, sur un même immeuble.
Toutefois, il est difficile d'imaginer, lorsque l'on déambule dans le quartier, qu'un siècle en arrière à peine, les rues étaient composées de maisons à une ou deux étages et de quelques champs aux alentours.
Plusieurs plans d'aménagement ont été appliqués depuis et le plus récent a pour but de moderniser l'arrondissement, de le rajeunir et de lui réinsuffler un nouvel élan en ce début de XXIe siècle.
Erzsébetváros est également un lieu de culture avec plusieurs théâtres et des cinémas populaires, sans omettre le centenaire Fészek klub.

 

Projets


- Coopération culturelle
- Echanges de jeunes dans le cadre du programme européen Jeunesse en Action

 

Coordonnées

 

Mairie de Nevers
Place de l'hôtel de Ville
58000 Nevers

Isabelle Perasso-Biard : 03 86 68 44 31 / 06 72 83 89 52

isabelle.perasso-biard@ville-nevers.fr

 

 

 

image tagErzsebetvaros Jumelage Budapest Hongrie

image aller plus loin Aller plus loin

Téléchargement

Aucun Téléchargement

Partager cet article

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Wikio Partager sur Del.icio.us Partager sur Digg It

affichette