Ville de Nevers | Le site naturel
Accueil » Découvrir Nevers » Histoire » Évolution urbaine » Le site naturel
diminuer la police augmenter la police couleur inversée imprimer envoyer à un ami flux rss Ajouter aux favoris
Article rubrique

Le site naturel

Au carrefour des voies de communication terrestres et fluviales, Nevers jouit d'un site naturel particulièrement favorable qui bénéficie d'un passage resserré sur la Loire, de la protection de la butte et de la confluence avec la Nièvre qui ouvre la route vers l'intérieur et offre un port en eaux calmes.

 

La butte est le site primitif de l'oppidum, du castrum romain puis de la Cité. Elle était limitée à l'ouest par le Val de la Passière, dont le cours a été remblayé, et au nord par des marais et par la butte Saint-Gildard. A l'est, le coteau en pente douce du faubourg Saint-Etienne descendait vers la Nièvre. La Nevers primitive est donc un site d'oppidum, de confluence et de franchissement d'un fleuve. Aux époques où les préoccupations défensives dominent, ce site a de remarquables avantages. La première enceinte gallo-romaine prend appui sur relief de la butte et la seconde enceinte de 1194 sur les eaux et marais.

 

Ces éléments naturels ont également conditionné le développement de la ville. Les premières extensions (le faubourg Saint-Etienne) se sont effectuées à l'est, à l'intérieur du périmètre défini par les marais et les cours d'eau. Puis, progressivement, la ville s'est étendue au nord (faubourg de Paris), à l'est (quartier de Mouësse), à l'ouest (quartiers des Saulaies et des Montapins). Mais les zones inondables qui bordent la Loire ont empêché que les abords immédiats soient occupés. La maîtrise du fleuve (levées puis digues, pont continu en pierre...) ne s'est faite que progressivement. Aussi, la ville ne présente-t-elle pas de front au bord du fleuve et ne s'est pas étendue sur la rive sud. En outre, le site présente un certain nombre de contraintes face aux nécessités du développement urbain, qui ne sont dépassées que progressivement. En même temps, la croissance de la ville structure son territoire : les remparts puis les voies ferrées, les canaux... qui à chaque époque apparaissent comme de nouvelles barrières pour son évolution.

image tagHistoire Nevers Site Ville

image aller plus loin Aller plus loin

Téléchargement

Aucun Téléchargement

Partager cet article

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Wikio Partager sur Del.icio.us Partager sur Digg It

affichette