Ville de Nevers | Sur les pas du chevalier Hélias
Accueil » Découvrir Nevers » Patrimoine » Chevalier Hélias
diminuer la police augmenter la police couleur inversée imprimer envoyer à un ami flux rss Ajouter aux favoris
Article rubrique

Sur les pas du chevalier Hélias

Il y avait déjà les visites-guidées pour les adultes, les visites et ateliers pédagogiques pour les élèves de primaire et de collège… les très jeunes enfants ont maintenant leur propre visite pour découvrir Nevers, sous forme d’un parcours conté avec une marionnette.

 

Un parcours culturel spécifique pour les classes de maternelle

 

Cette visite, qui aborde monuments anciens et regard sur la ville d’aujourd’hui, est complétée par des outils pédagogiques utilisés en classe qui l’inscrivent dans un projet culturel pluridisciplinaire. Cette approche sensible et active de l’environnement urbain passé et présent ouvre la voie à une sensibilisation au patrimoine. Elle permet également le développement de compétences liées aux notions d’espace et de temps tout en enrichissant le lexique. Cette action est proposée en avant première à sept classes de Nevers en mai et juin. A partir de la rentrée 2013, elle sera accessible à toutes les classes qui le souhaitent. Si elle a été conçue pour les élèves de grande section de maternelle, elle est également ouverte aux élèves de primaire.

 

Une action étendue à d’autres publics

 

- pour les enfants de Nevers dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires

- pour les familles lors du festival des Zaccros d’ma rue et des Journées du Patrimoine

- pour les structures qui le souhaitent (centre sociaux, instituts spécialisés…)

 

Cette action est le fruit d’une collaboration entre plusieurs partenaires

 

- Le Service Municipal d’Animation du Patrimoine, à travers son service éducatif, est à l’initiative de ce projet. Les guides conférenciers seront formés à cette visite afin que le service puisse répondre aux diverses demandes à partir de la rentrée 2013.

- Le groupe de travail action culturelle de la Direction des Services de l’Education Nationale, piloté par l’inspectrice de l’éducation nationale chargée de la mission départementale action culturelle, accompagne les enseignants dans ce projet en leur proposant des contenus pédagogiques adaptés.

- La compagnie de théâtre Va Bene a mis en scène la visite, à travers l’écriture du scénario et la création de la marionnette. Sa directrice artistique intervient directement auprès des classes de Nevers en mai-juin ainsi que lors du festival des Zaccros d’ma rue et des Journée du Patrimoine.

- La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne apporte son soutien financier à ce projet dans le cadre des aides accordées au titre du label "Ville d’art et d’histoire".

 

Informations pratiques et contacts

- gratuité pour les écoles publiques de Nevers / 19€ par classe pour les autres établissements scolaires de Nevers / 38€ par classe pour les établissements extérieurs (avec prêt de la mallette contenant les outils pédagogiques à exploiter en classe)

- Service Municipal d’Animation du Patrimoine

Agathe Maugis : agathe.maugis@ville-nevers.fr et 03.86.68.46.25

- Groupe de travail action culturelle

Marie-Pierre Chaumereuil IEN Clamecy Val de Loire

Chargée de la mission départementale Action Culturelle marie-pierre.chaumereuil@ac-dijon.fr

- Compagnie Va Bene

Bénédicte Aubailly : benedicte.aubailly@sfr.fr

 

image tagpatrimoine chevalier hélias

image aller plus loin Aller plus loin

Partager cet article

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Wikio Partager sur Del.icio.us Partager sur Digg It

affichette